Skip to content Skip to footer

Ocytocine exposition collective

Découvrez l’exposition collective Ocytocine qui s’est déroulée du 1er au 13 mars 2021 à l’Atrium.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas été accompli sans l’appui et la confiance générée à l’occasion des échanges avec Murièle Cidalise-Montaise, directrice de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité en Martinique. Merci pour son écoute et la qualité relationnelle qui la distingue. L’aide de la Préfecture fut précieuse.

L’exposition n’aurait pu se tenir sans la compréhension de Mme Marcelle Pennont et le soutien de M. Manuel Césaire, directeur de Tropiques Atrium – scène nationale. Merci à l’équipe technique dont l’application, la patience et la douceur n’ont eu cesse d’étonner.

Neuf artistes ont relevé le challenge de réaliser caritativement et sans budget initial un objet muséal de grande qualité sous le délicat commissariat de Mme Agnès Brézéphin et la direction artistique de M. Ricardo Ozier-Lafontaine. La narration muséale sensible de Pauline Bonnet et l’édition d’un catalogue collector par le génial Fred Lagnau rendent l’aventure Ocytocine singulière et en majorent la qualité et la poétique.

Ce projet a bénéficié des conseils exigeants mais justes et de l’attention continue de Mme Gisèle Derigent, chargée de mission des Politiques égalitaires entre femmes & hommes à la Collectivité territoriale de Martinique. Mes remerciements vont évidemment à M. Francis Carole, conseiller exécutif de la CTM en charge des Affaires sociales, de la santé et de la solidarité et M. le Dr Claude Lise, président de l’Assemblée de Martinique pour leur engagement à nos côtés. Enfin, merci à M. le Dr Jérôme Viguier, sympatique directeur de l’Agence régionale de santé de Martinique et à Mme Marie-Françoise Émonide, directrice déléguée à la Santé environnementale et à la prévention. Ami.e.s, famille, vous êtes là.

Ocytocine, manifestation innovante à plusieurs titres (son propos scientifique et sociétal, sa déclinaison : exposition collective, conférence-débat, court-métrage 16 soupapes de Mme Nadia Charlery, ateliers adultes et jeunesse) et l’association promotrice Acme Culture et Idées, à vocation humaniste, se sont vues décerner le Premier prix des 1 000 Possibles par la Mme Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances au nom de la présidence de la République, du Premier ministre et du ministre de l’Outre-Mer.

C’est dire la bataille, la fougue et la portée de cette aventure. C’est dire que la relation humaine de qualité produit du sens et réalise les idéaux. C’est dire combien il est encore et toujours possible de contribuer à revitaliser l’imaginaire collectif, combien on peut encore et toujours élargir le champ des représentations.

À toutes les femmes empêchées de visiter ce lieu du 1er au 13 mars 2021, nous dédions cette captation muséale.

À mon fils, qui grandit.

Aurélie MERLIN
Présidente de Acme

Leave a comment

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =